jeudi 14 mars 2013

Un aperçu de l'homme...



Qui est «Roberto Zucco » de Bernard Marie Koltès?

Bernard-Marie Koltès : Né le 9 April 1948 – Décédé le 15 April 1989. Écrivain français qui s’est inspiré d’une affiche du portrait de Zucco, vue dans le métro. Atteint du SIDA, il entre dans la tête du tueur et commence à écrire sa dernière pièce, dans l’urgence, car la mort approche. Malgré son organisme très affaibli, il écrit à l’hôpital, cloué dans un lit le dernier la acte du spectacle « Zucco au soleil ». Il profite du peu de temps qu’il lui reste pour ajouter son dernier chapitre : « Juste avant de mourir ». Il le place au milieu de la pièce. « Tôt ou tard, on va tous mourir et c’est ce qui fait les oiseaux chanter » conclue-t-il.




Une pièce de théâtre inspirée de l’histoire d’un « grave petit » déclenchement social.
  
 La dernière pièce de Koltès, écrite juste avant son décès, est l’histoire de Roberto Zucco, un assassin automatique. Sa source d’inspiration, Roberto Succo, un modeste jeune viennois, tranquille, qui un jour, assassine ses parents. Coupant ainsi ses repères avec la société et son côté humain il devient un assassin automatique. Pourtant, ce qui le distingue des autres tueurs est le fait qu’il présente un  tragique irresponsabilité. Il n’a aucun mobile pour ces meurtres. Il ne ressent aucun remord ensuite. Lorsque la police l’arrête, il reconnaît tous ses crimes et se présente comme un tueur.Koltès  disait que ce qui l’avait fasciné était le fait qu’ « …il suffit d’un petit déraillement, quelque chose qui est un peu comme l’épilepsie chez Dostoïevski : un petit déclenchement, et hop ! C’est fini. .. ». Ce qui m’a fasciné dans cette œuvre c’est exactement cela ! Dépourvu de sentiments et de conscience, Zucco nous invite à monter avec lui dans un tramway nommé La vie. Il nous fait voyager dans des lieux connus : jardins publics, gares, maisons closes et dans notre propre intérieur. Il enregistre nos dialogues, notre comportement quotidien et nous présente ce documentaire juste avant de nous saluer, dans l’urgence de son départ pour sa prochaine destination.




Qui est Roberto Succo? 
« Roberto Succo »  Rapport de la police.Les faits réels d’un petit déclenchement:



 Date de naissance : le 3 avril 1962 - Date de décès : lundi 23 mai, 1988. Tueur en série italien qui a secoué la société en 1987 et 1988. Son vrai nom est Roberto Zucco. En 1981, à 19 ans, il tue son père et sa mère. Considéré comme aliéné, il est interné dans un hôpital psychiatrique. Enfermé, il prépare son Bac. Il parvient à s’inscrire à l’université où il se rend tous les matins et rentre à l’hôpital tous les après-midi. Un jour, 5 ans plus tard, il ne revient pas. Il s’évade vers la France. En cavale, il va commettre deux meurtres, sept viols et plusieurs cambriolages. Le 28 février 1988, il est arrêté par la police. Trois mois plus tard, il se suicide dans sa cellule en prison.
https://www.youtube.com/watch?v=pDKTkmJFNaQ



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire